En retraite : les gares en Sarre

Angelika Perhoc

Série

Statement

Par gare, la plupart des gens entendent des locaux fermés dans lesquels se trouvent des guichets ou des distributeurs automatiques de billets, qui offrent également des toilettes et une protection contre les intempéries et qui, dans le meilleur des cas, contiennent des restaurants ou des kiosques. Cependant, de nombreuses gares en Sarre (et dans d'autres régions) ne comportent plus que des quais, un distributeur de billets, les voies ferrées bien sûr, et parfois des abris avec des bancs sur les quais. Je n'ai pas pris en compte ces gares réduites dans ma série.

Je me suis plutôt mis en quête, entre 2018 et 2022, de bâtiments dits d'accueil encore en service et d'anciens bâtiments d'accueil, et j'ai encore trouvé 100 bâtiments de ce type ou des vestiges en Sarre. Au début du projet, je n'imaginais pas moi-même qu'il y en aurait autant. Et certains me sont certainement restés cachés, car en raison de leur changement d'affectation à des fins résidentielles, commerciales ou autres institutions, certains sont à peine reconnaissables en tant qu'ancienne gare ou ne peuvent plus être photographiés sur des terrains privés derrière des haies épaisses de l'espace public. Dans ma série, la part des bâtiments de gare réaffectés est nettement majoritaire (environ 75 %).

Le grand nombre de (anciennes) gares illustre en tout cas l'importance qui était autrefois accordée au train en tant que moyen de transport, avant que le réseau ferroviaire ne soit de plus en plus réduit depuis les années 1960, notamment en raison de l'augmentation constante du trafic individuel et du transfert d'une grande partie des transports de marchandises sur des voies asphaltées.

Dans le cadre de la réforme des chemins de fer, qui a eu lieu entre 1994 et 2000, plusieurs bâtiments d'accueil ont été vendus par la Bundesbahn à des particuliers ou à des investisseurs, y compris des bâtiments classés monuments historiques. Cela n'a malheureusement pas empêché certains d'entre eux de tomber peu à peu dans un état de plus en plus délabré. D'autres, en revanche, ont eu beaucoup de chance avec leurs nouveaux propriétaires et constituent encore ou à nouveau des bâtiments très respectables. Et l'aspect architectural de la plupart des bâtiments est aussi varié que leur utilisation ultérieure.

 

 

Date de création de la série : 2018-2022