PixxelCult

PixxelCult e. V. se consacre à la promotion de la photographie en tant que mémoire culturelle. Par le biais d’une collection virtuelle nous mettons à disposition une plateforme en ligne pour la photographie sérielle artistique documentaire de grande qualité. Grâce à PixxelCult nous souhaitons contribuer à l’identité culturelle de la Grande Région.
La photographie permet de refléter dans l’actualité des évolutions dans le temps et l’espace et de les interpréter par rapport à leur portée artistique. L’objectif consiste à sensibiliser les personnes vivant dans la Grande Région pour la qualité toute particulière de la culture de l’image photographique, d’archiver des œuvres photographiques d’importance et de les rendre accessibles.

Chaque année, des œuvres exceptionnelles sont créées dont la présence dans le public est généralement brève - et si les images sont créées en dehors des systèmes d'exploitation courants (par exemple, pour son propre compte), elles n'atteignent souvent pas du tout le public. Avec PixxelCult, nous voulons également rendre ces travaux visibles à long terme.
En même temps nous souhaitons créer un réseau pour les artistes photographes de part et d’autre des frontières.
 
PixxelCult est un projet partenaire du Pixelprojekt_Ruhrgebiet.

Nous sommes soutenu par le Ministère de l'Éducation et de la Culture de la Sarre, la Fondation RAG à Essen, Saarland Sporttoto GmbH et Digit Foto/Distriphot GmbH.
Next

Appel à candidature

PixxelCult invite tous les photographes qui le souhaitent à nous faire parvenir des séries de clichés pour les intégrer dans les archives de la plateforme PixxelCult, le cas échéant. Un jury composé de professionnels de la photographie issus de la Grande Région décidera de l’admission.

Qui peut participer? Que peut-on déposer?

La participation est ouverte à toutes et à tous, qu’il s’agisse d’un photographe professionnel ou amateur, artisan, designer ou artiste. Tous ceux qui travaillent dans le style documentaire sont cordialement invités à participer au projet. En revanche, les séries doivent provenir de la Grande Région, à savoir Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie incl. la communauté germanophone de Belgique et le candidat doit être l’auteur des photos.

La collection virtuelle se décline en différents volets thématiques:

  • Architecture et Urbanisme
  • Art et Culture 
  • Hommes et Enjeux sociaux
  • Loisirs et Sports
  • Paysages et Écologie
  • Travail et Production
  • Divers
Next

Comment soumettre vos photos? 

Avant de soumettre une série, vous devez vous inscrire et confirmez ensuite le lien d'activation, qui sera envoyé à votre adresse e-mail. Si vous avez déjà un compte vous devez vous connecter.
Via le "Connexion", vous accédez à "Soumettre une série".
Là vous trouverez nos exigences concernant les fichiers d'images.


La sélection des séries par le jury se fait tous les deux ans. Les photos seront présentées au Jury sans aucune information sur la personne.
La date limite d‘envoi est toujours le 25 novembre des années paires (2026, 2028, 2030 etc.).
 

Que deviennent les images?

Les séries sélectionnées seront mises en ligne sur la page web de PixxelCult. Tous les droits restent réservés aux auteurs. Grâce à la fonction de recherche, les séries sont classées par domaine thématique, auteur(e)s, lieu et période de production.
PixxelCult e.V. agit sans but lucratif et établira volontiers le contact entre personnes intéressées et photographes.

Nous souhaitons présenter les nouveaux travaux dans le cadre d'une exposition, le vernissage prendra la tournure d'une fête de la photographie. Nous nous réjouissons de vous rencontrer personnellement à cette occasion.

Next

Le jury

Dr. Roland Augustin, Saarlandmuseum, Saarbrücken
Daniela Del Fabbro, Centre National de l'Audiovisuel, Dudelange
Anne Delrez, La Conserverie, Metz
Dr. Heinz Höfchen, Museum Pfalzgalerie, Kaiserslautern
Peter Liedtke, Pixelprojekt Ruhrgebiet, Gelsenkirchen
Frank-Thorsten Moll, ikob - Museum für Zeitgenössische Kunst, Eupen
Felix Redlingshöfer, Kunstportal Pfalz, Landau
Adeline Rossion, Musée de la Photographie, Charleroi
Prof. Dr. Rolf Sachsse, (em.) Hochschule der Bildenden Künste Saar, Saarbrücken
Sandra Schwender, Cité de l'image, Clervaux